Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

J’aime beaucoup l’idée de travailler les légumes autrement afin qu’ils reprennent peut être une place de choix, voire une place  de roi  wp-monalisa icondans votre alimentation…Sur le blog vous  pourrez donc tomber sur  des recettes  qui ressemblent à…mais qui ne sont pas…Vous comprenez ?wp-monalisa icon

Non ?

Le mieux c’est d’aller  faire un petit tour sur les quelques recettes que j’ai sélectionné pour comprendre, comme   ici ici   ou  ici ou

Alors aujourd’hui je suis restée sur l’idée de la pizza sans pâte, sans céréales, à base de chou-fleur, mais cette fois ci c’est une recette végétalienne que je vous propose, parfaite pour tous ceux qui ne consomment ni fromage, ni oeufs.

Ceci dit, c’est évidemment une recette qui convient à tout le monde, il faut juste avoir envie de découvrir wp-monalisa icon… Cette recette peut tout simplement être une façon originale de présenter sa portion de légumes et ici vous dépasserez largement votre quota des  « 5 fruits et légumes par jour » !!!

Non seulement c’est une recette qui permet de manger des légumes sans en avoir l’air, mais elle a aussi l’avantage d’avoir une très faible teneur en lipides et un index glycémique bas.

Le plus important dans tout ça est que cette fausse pizza en croûte de chou-fleur et farine de pois chiche est vraiment  bonne… De plus vous êtes nombreux à penser que manger des légumes est ennuyant…donc…on essaye wp-monalisa icon

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Juste un petit rappel ;  « Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable, appréciez juste le moment présentwp-monalisa icon… »

Ingrédients ;  4 parts ou 2 portions

Base ;

Entre 550 et 580 gr de chou-fleur frais

60 gr de farine de pois chiche

2 c à s de levure de bière

1/4 de c à c de poudre d’ail

1 c à c d’oignon séché

2 c à c d’origan

Sel gris

Garniture ;

200 g de tomates coupées en morceaux

1 oignon rouge émincé

250 gr de champignons émincés

1 poivron rouge émincé

2 c à c de tapenade noire ou verte

1 c à s de vinaigre balsamique

1 pincée de sucre de coco

 

Cuire les florettes de chou-fleur de préférence à la vapeur, voire à l’étouffé ( on évite la cuisson à l’eau pour cette recette ).

Égoutter si nécessaire, saler, mixer.

Ajouter petit à petit le reste des ingrédients de la base, verser l’appareil obtenu sur une plaque de cuisson recouverte d ‘une feuille de papier cuisson légèrement huilée au pinceau.

Mettre au four préchauffé à 180°C pour 25 minutes. Sortir la pâte à pizza de chou-fleur, laisser tiédir quelques minutes avant de la la décoller délicatement du papier cuisson pour la retourner. Remettre au four 15 minutes…

Préparer la garniture en commençant par saisir l’oignon, saler, le laisser prendre des couleurs…Ajouter les tomates, le poivron émincé, le sel, la pincée de sucre de coco, puis le vinaigre balsamique. Bien mélanger, laisser  cuire quelques minutes avant d’ajouter les champignons et quelques grains de sel ( très peu ). Laisser cuire toujours à découvert jusqu’à ce que les champignons aient fini de rendre leur eau et qu’un tout début de caramélisation des sucs se fasse sentir. Ajouter la tapenade, bien mélanger en récupérant ces sucs déposés au fond de la poêle, goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, puis passer rapidement un petit coup de mixeur plongeur.

Garnir la pâte à pizza au chou-fleur, remettre au four 5 minutes.

Décorer ( en option ) avec des olives et  des pousses de betterave ( graines germées ) ou de l’alfalfa.

 Note ;

Cette recette contient de la levure de bière, elle n’est donc pas sans gluten. Si vous souhaitez remplacer la levure ajoutez un peu de fromage de brebis à la base ou remplacez la par 2 c à s de de noisettes moulues.

Je vous déconseille de supprimer  l’oignon séché et l’origan…

Très bon début de semaine …

%d blogueurs aiment cette page :