Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

J’ai hésité avant de vous proposer cette recette, la texture est plutôt surprenante, très fragile, friable, ces mignardises fondent directement dans la bouche…À priori c’est plutôt assez sympathique, à condition de ne pas utiliser cette recette si vous devez préparer et amener des mignardises sur un lieu  et/ou une occasion particulière…Je ne réponds pas de leur état à votre arrivée…

Ces petites douceurs sont sans aucune céréales, à la place des noisettes moulues, de la farine de souchet, et en moindre quantité de l’arrow root. Elles sont 100% végétaliennes, ni oeufs, ni produits laitiers. Il y a du chocolat, je vous conseille un chocolat avec un minimum de 64% de cacao, ici c’est un chocolat à 70% de cacao que j’ai utilisé. Des graisses de qualité, provenant du souchet et de l’huile de colza, avec des acides gras relativement protégés par une cuisson douce à 140°C. Le sucre ajouté, en plus de celui déjà présent dans le chocolat, du sirop d’agave en petite quantité, un sucre qui limite l’impact sur la glycémie. La recette en elle même de part l’absence de céréales et le choix des ingrédients qui la composent a de toute façon un IG forcément plus bas, donc plus intéressant qu’une autre recette de mignardise plus classique…

Sur ce, je vous laisse donc à votre réflexion sur le fait de tester ou non ces petites originalités ;-)

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ; pour 9 minis portions

40 gr de noisettes moulues

40 gr farine de souchet

20 gr d ‘arrow root

1/4 de c à c de bicarbonate

1 c à c de vinaigre de cidre

1 c à s d’huile de colza

1 c à s de compote de pomme sans sucre ajouté

1 c à s de lait végétal ( pour moi un lait de noisette )

70 gr de chocolat à 64 ou 70% de cacao

+ 9 noisettes

Faire fondre le chocolat sur feu doux au bain-marie.

Mélanger les ingrédients secs au fouet (ou fourchette ).

Ajouter petit à petit,  tout en mélangeant,  les ingrédients humides, puis le chocolat fondu.

Verser l’appareil dans des minis caissettes à mignardise, enfoncer une noisette dans chacune d’elles et mettre au four préchauffé à 170°C. Baisser la température à 140°C, laisser cuire 10 à 12 minutes…

Sortir les caissettes du four, NE PAS TOUCHER jusqu’à complet refroidissement …

 

Note ;

Conservez ces mignardises à température ambiante dans une boite en verre.

Se conservent environ 2 trois jours…

%d blogueurs aiment cette page :