Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Pourquoi un pain gâteau ? Uniquement pour pouvoir proposer un simili pain pour un petit déjeuner sans blé, sans gluten, sans passer par un gâteau, trop sucré pour commencer sa journée sainement.

Que l’on soit intolérant au gluten,  ou juste envie de diminuer sa consommation de blé, les alternatives sans gluten au pain ne sont pas toujours très appréciées, voilà le pourquoi d’un pain gâteau…

Facile à faire, ce pain devrait plaire à toute la famille, très parfumé, moelleux et dense comme un cake ou quatre quart.  Il peut se congeler bien enfermé dans un sac plastique et se laisse décongeler soit à l’air libre depuis la veille au soir, soit si vous préférez au grill pain…

Ce pain gâteau contient très peu de sucre,  juste ce qu’il faut pour pouvoir se passer de confiture ( bien que certain auront tout de même envie d’en mettre 😉 …). Il est nutritionnellement intéressant pour le petit déjeuner puisqu’il contient tous les nutriments essentiels pour bien démarrer sa journée.  L’alchimie des aliments choisis pour ce pain gâteau lui permet d’être rassasiant et lui confère un index glycémique modéré bien plus intéressant que les pains de mie industriels sans gluten ou avec.

À savoir également : il ne contient que très peu de matières grasses, ce qui vous permet de tartiner vos tranches avec la matière grasse de votre choix, bien plus saine lorsqu’elle n’a pas subi de cuisson.

Si vous tombez sur une recette de pain gâteau qui contient autant de sucre que de farine, ou plus de la moitié, classez la dans vos recettes de gâteaux et consommez le comme tel quel, c’est à dire occasionnellement…

Quoiqu’il en soit, privilégier toujours un petit déjeuner avec des glucides de qualité et  le moins de sucre ajouté  possible, cela vous évitera le coup de barre en fin de matinée et les fringales avant le déjeuner. Et ce d’autant plus si vous prenez soin d’ apporter à ce repas, des fibres ( fruits, légumes à la croque ou  incorporés dans le pain ou pain gâteau, céréales complètes ou demie-complètes, farine de coco ), des protéines  ( oeufs, yaourt ou lait de soja et quantité moindre lait de noix diverses, fromage  ou tofu,  laitage de brebis ou chèvre…), et des graisses ( beurre bio, ghee, huile de coco, beurre de d’amande, noix de cajou, noisettes…).

 

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

 

Ingrédients ;  pour un petit  pain gâteau d’environ 19 cm

150 gr de farine de riz 1/2 complet

50 gr de farine de coco

1/2 c à c de levure SGSP

1/2 c à c de bicarbonate

20 gr de sucre de coco

15 g de sirop d’agave

1 c à s d’huile d’olive

3 c à s de fleur d’oranger

1 c à c de vinaigre de cidre

230 ml de crème de soja

2 oeufs

Une pincée de sel

 

Mélanger les farines, levure, bicarbonate et sel.

Dans un récipient différent fouetter les oeufs avec le sirop d’agave et le sucre de coco. Ajouter la fleur d’oranger, l’huile, la crème végétale puis le vinaigre. Verser l’appareil liquide sur les farines, mélanger vigoureusement ( l’appareil obtenu n’est pas liquide, c’est normal…).

Verser dans un moule recouvert de papier cuisson, mettre au four préchauffé à 180°C pour 40 minutes.

Sortir le gâteau du moule à l’aide du papier cuisson, le laisser complétement refroidir avant de le couper…

 

Note ;

Pour info, j’ai aussi fait ce pain en version plus familiale en doublant les proportions. La cuisson s’est faite dans un moule à manqué et à durée plus d’1h30 en passant à 160 °C dans le dernier tiers temps.

%d blogueurs aiment cette page :