Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Habituellement le lait d’avoine est fait à partir du grain d’avoine décortiqué, trempé dans le meilleur des cas, puis cuit ou pas, dans la version « alimentation vivante » et mixé avec de l’eau. Le lait industriel a souvent un ajout d’huile de colza ou de tournesol dans sa composition.

Aujourd’hui je vous propose de tester une version simplifiée à base de flocons d’avoine que l’on va juste torréfier. La torréfaction a ici deux avantages, elle amplifie la saveur des flocons d’avoine et contribue a diminuer la teneur en acide phytique de la céréale.

On retrouvera dans ce lait les même caractéristiques nutritionnelles que les flocons d’avoine, en moindre quantité bien sûr, puisqu’on élimine une partie de la pulpe  ( okara ) d’avoine.

C’est donc un lait pauvre en graisses, contenant des fibres  et une majorité de glucides par rapport aux autres nutriments. Il pourra être intéressant pour son apport en vitamines du groupe B ( en sachant que certaines d’entre elles sont sensibles à la chaleur donc amoindri par une cuisson mal conduite ), vitamine E, magnésium, fer, et  plus particulièrement pour sa teneur en  zinc, manganèse et cuivre.  Ses fibres,  les beta-glucane,  ont une action régulatrice sur la glycémie.

Si on le compare avec un lait de riz, le lait d’avoine aura une action plus intéressante sur la glycémie que ce dernier.

Le résultat ravira tous ceux qui aiment les laits bien onctueux …

 

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;   pour environ 1 l

100 gr de flocons d’avoine bio

1 litre d’eau

1 pincée de sel

1/2 à 1 c à c de vanille en poudre

1 c à s de stévia ( ou sirop d’agave )

Torréfier les flocons d’avoine au four 15 minutes à 170 °C.

Placer les flocons torréfiés dans le blender recouvert d’un litre d’eau de source, une petite pincée de sel, la vanille et la stévia.

Laisser reposer tel quel plusieurs heures  ( une matinée pour moi…).

Mixer une bonne minute…

Filtrer le lait à travers une étamine, une petite passoire grillagée ou un linge…Recommencer au moins 4 fois afin d’ avoir un « lait  » fluide et léger…

 

Notes ;

Après avoir filtré le lait vous allez récupérer environ 250 ml de porridge texture crème que vous pouvez bien sûr utiliser comme bon vous semble  (sucré avec ajout de cacao, utilisé dans un clafouti ou flan…).

Petite info ; Si vous faites chauffer ce lait ne soyez pas surpris par un changement de texture…il va épaissir …

%d blogueurs aiment cette page :