Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

J’ai déjà publié une recette intitulé  « petit pain gâteau à tartiner pour le petit déjeuner »

Dans l’espace commentaires, on m’a demandé si l’on pouvait obtenir la même chose avec des farines sans gluten. La réponse est non, mais je me suis engagée à trouver une alternative… c’est fait ;-)

Vous aurez besoin de farine de châtaigne, de riz 1/2 complet  et de souchet,  les trois ingrédients principaux de la recette.

Le résultat concernant la texture n’est évidemment pas le même qu’avec des  farines plus classiques contenant du gluten, mais je trouve qu’on s’en sort pas mal quand on sait qu’il n’y a ni gluten, ni oeuf, ni levure fraîche …On obtient  une texture  se rapprochant du pain de mie, très agréable à tartiner de purée d’amande, voire de beurre frais…

Nutritionnellement, ces petits pains n’ont pas les avantages  d’un vrai pain levé au levain, mais n’ont pas les inconvénients des pains de mie sans gluten industriels.

Les farines utilisées sont de qualités, non raffinées, riches en fibres et minéraux. La présence du souchet enrichi la préparation en fibres, le yaourt de soja complète les protéines incomplètes  des farines, la cuillère à soupe d’huile d’olive apporte des AGI et l’ensemble participe à  diminuer l’index glycémique de ces petits pains…

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  pour 4 petits pains sans gluten, sans oeuf

70 gr de farine de riz 1/2 complet

40 gr de farine de châtaigne

30 gr de farine de souchet

1 c à s d’arrow root

1 c à c de levure sans phosphate sans gluten

1/3 de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

100 gr de yaourt de soja

30 gr de compote sans sucre ajouté

1 c à s d’huile d’olive

1 c à s de fleur d’oranger

60 ml de lait végétal

1 c à  s de vinaigre de cidre

 

Mélanger en fouettant  ( fourchette ou fouet ) les ingrédients secs  ( sauf le bicarbonate ).

Dans un autre récipient mélanger les ingrédients humide  (sauf le vinaigre ).

Verser les ingrédients liquides sur les farines, mélanger, puis rajouter le bicarbonate et le vinaigre, mélanger de nouveau…

Verser la pâte dans des petits moules recouverts de papier cuisson ( moule à tartelettes pour moi ), mettre au four bien préchauffé à 200°C pour 20 minutes. Baisser la température de cuisson à 150°C, poursuivre la cuisson 10 minutes.

Attendre qu’ils aient refroidi avant de les couper en deux…

 

Note ;

Référez vous aux photos pour comparer la mie. Avec cette recette vous devriez pouvoir  obtenir une mie légèrement alvéolée, beaucoup moins qu’avec une farine contenant du gluten, certes, mais si vous vous retrouvez avec quelque chose qui se rapproche plus du clafouti, c’est qu’il y a eu erreur  dans les dosages des ingrédients, et avec le sans gluten cela se joue à pas grand chose. N’hésitez pas à recommencer ;-)

Ces petits pains gâteau peuvent se préparer la veille et conservés, après refroidissement complet, dans un sac plastique jusqu’au matin ( mais pas plus longtemps ). Ils peuvent se consommer tel quel ou passés au grille-pain.

Vous pouvez également les couper en deux et les congeler…

%d blogueurs aiment cette page :