Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Voilà pour aujourd’hui une recette complète avec un maximum de légumes, un peu de protéines, au choix laitière ou végétale, et une petite quantité de céréales issues du petit épeautre sous forme de pain plat…Une recette aux origines indiennes revisitée et cuisinée en toute en légèreté.

Une idée parfaite pour un dîner de semaine en hiver, un repas sain et léger qui réchauffe, s’adapte en version végétarienne ou végétalienne et peut se préparer à l’avance…Pour une option sans gluten, il faudra soit tester des pains plats à base de farine sans gluten ou bien accompagner les légumes d’un riz basmati …

 

 

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Ingrédients ;  +/- 4 portions

 

Légumes korma ;

350 gr de butternut coupé en morceaux

200 gr de chou-fleur

300 gr de choux chinois émincé

100 gr de petits pois surgelés

1 oignon rouge émincé

1 /2 gousse d’ail écrasée

2 c à c de cumin

1/2 c à c de curcuma

1/2 c à c de curry

Sel gris

350 ml d’eau

 

Accompagnement ;

400 gr de Yaourt au choix soja, brebis, chèvre…

2 poignées d’amandes rincées, ou torréfiées, ou mieux trempées depuis la veille

 

Pains plats au petit épeautre et cumin ;  6 petits pains

120 gr de  farine de petit épeautre

1 c à c de cumin

1/3 de c à c de sel

Eau

 

Pains plats au petit épeautre et cumin ;  ( à cuire au dernier moment )

Mélanger les ingrédients secs, ajouter petit à petit l’eau jusqu’ à avoir une pâte un peu  plus humide qu’un pâte à pizza, former une boule, réserver 1/2 h…

Diviser la pâte en 6 boules.

Préchauffer une poêle à crêpe. Lorsqu’elle est bien chaude, y faire cuire les pains plats ; étirer à la main les boules de pâte jusqu’à former des petites galettes épaisses  ( diamètre d’un verre à whisky environ…). Compter 1 à 2 minutes par face…

 

Légumes korma ;

Commencer par faire revenir dans une poêle bien chaude les oignons jusqu’à un début de coloration. Ajouter alors l’ail et les épices, remuer, laisser torréfier à peine une minute. Ajouter les légumes détaillés ( sauf le petits pois ), verser l’eau, cuire à tout petit bouillon une heure à couvert.

5 minutes avant la fin ajouter les petits pois.

Dresser les légumes ( ajouter ou pas le jus des légumes, c’est au choix ), ajouter le yaourt, parsemer les amandes. Servir avec les pains plats…

 

Notes ;

Pour un plat complet n’hésitez pas à doubler les proportions des ingrédients  » pains plats au petit épeautre et cumin « …

Au sujet de la pâte ;  Le petit épeautre est une farine très pauvre en gluten, habituellement les pains plats sont préparés à partir de farine blanche plus élastique avec en plus de la levure ( je n’utilise ni farine blanche, ni de levure boulangère ). De façon à avoir un pain relativement moelleux ( autant que possible et sans ajout de levure  pour moi)  j’ajoute suffisamment d’eau afin de rendre la pâte un peu  plus humide. Ne cherchez pas à l’étaler au rouleau, servez vous juste de vos petites mains, sans poser la pâte sur le plan de travail. Etirez  la boule au-dessus de la poêle jusqu’à former une petite galette, déposez là dans la poêle bien chaude…Vous devriez pouvoir en mettre 3 ou 4 en même temps…

En utilisant du levain naturel, vous pourriez rendre vos pains plats  à la fois plus moelleux et plus sains en augmentant leurs valeurs nutritionnelles…Faudrait-il encore que vous ayez du levain naturel ;-)…

J’ai choisi ici d’ajouter le jus des légumes, vous pouvez bien sûr ne servir que les légumes égouttés. Dans  ce  cas ne pas hésiter à le mettre de côté, c’est un bouillon naturel extrêmement parfumé, zéro matière grasse, une mine de minéraux pour votre bien être. Vous pouvez l’utiliser pour faire une sauce, ou tout simplement en bouillon à boire …

 

%d blogueurs aiment cette page :