Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Cette recette m’a été inspirée par l’auteur du blog  » againts all grain « , et sur ce blog vous l’aurez peut être compris aucun grain dans les recettes, c’est à dire pas de céréales, elles sont remplacées la plupart du temps par des oléagineux…

Cette façon de se nourrir est une tendance pour certains, un choix de vie, ou une obligation pour d’autres.  Quoiqu’il en soit, il en ressort parfois des recettes très intéressantes qu’il ne faut  surtout pas hésiter à exploiter pour une alimentation plus variée. Sauf que la plupart du temps, ces  recettes sont très concentrées en lipides,  et ce n’est pas forcément adapté à Mr et Mme tout le monde. Sans parler des effets néfastes de la cuisson sur les graisses et qui consommées de façon régulières ne va pas dans le sens d’une alimentation saine.

Substituer les céréales par des légumes ou des fruits  dans une recette , oui, oui et oui !

Substituer les céréales par la même quantité d’oléagineux que l’on fait cuire afin d’obtenir un résultat similaire à une recette traditionnelle,  moyen ! En tout cas pas au quotidien…Cela reviendrait à se faire plus de mal que de bien …Donc prudence,  la variété reste toujours le meilleur moyen de se protéger.

Alors de quoi est  donc fait ce petit pain tout dorée ?  d’une majorité de  noix de cajou, d’oeufs entiers, d’une petite quantité de farine de coco, ça c’était avant…

Pour rendre ce pain moins riche j’ai revu à la baisse la quantité d’oeufs ( le jaune ) et de noix de cajou. Le résultat est beaucoup plus raisonnable ;-) et reste très bon…Je vous conseille de le préparer la veille et de passer  rapidement les tranches  au grill pain,  sans attendre qu’il ne dore de préférence…

Entendons nous bien, cela n’a rien à voir en texture avec le pain, le vrai pain composé de farine …Donc ne comparez pas, prenez juste le temps d’apprécier :-)

Ah oui encore une toute petite chose…

Rappelez vous que la base de ce pain est la noix de cajou donc  nutritionellement parlant on est  dans un pain sans glucide, à très faible index glycémique, mais qu’en contre partie ce sont les lipides qui  dominent…Juste pour vous dire qu’il n’est peut être pas nécessaire de le tartiner de beurre ou autres matières grasses ;-).

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

 

pain-sans-cereales-par-kiwi-forme-sans-gluten

Ingrédients du pain sans céréales ;  pour un pain de 18 cm

 

120 gr de noix de cajou à faire tremper la veille ou au moins 4 à 5 h avant

45 gr de farine de coco

4 blancs + 1 jaune d’oeuf

60 ml de lait végétal

3 c à s d’eau

2 c à c de vinaigre de cidre

1 c à c de bicarbonate

1 c à c de sirop d’agave

1 pincée de sel

 

Rincer les noix de cajou, bien les égoutter, les essuyer avant de les mixer avec 3 c à s d’eau et une pincée de sel.

Ajouter à cette purée de cajou en fouettant,  le jaune d’oeuf, le lait végétal, le sirop d’agave , le vinaigre et la pincée de bicarbonate.

Ajouter en plusieurs fois la farine de coco.

Battre les blancs en neige, puis les intégrer délicatement à l’appareil précédent en utilisant une maryse de façon à ne pas  les casser.

Verser  délicatement la préparation dans un moule à cake recouvert d’un papier cuisson.

Mettre au four  préchauffé à 175°C pour 45 minutes.

Démouler, laisser refroidir sur une grille.

 

Note ;

Ce « pain » est bien meilleur le lendemain, d’où mon conseil de le préparer la veille…Si vous le mangez le jour même il se peut qu’il ait un petit trop le goût d’oeuf :-(

 

%d blogueurs aiment cette page :