Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Tout simple mais tellement bon …à mi-chemin entre la purée et le velouté, cette crème de carottes enrichie est une mine de minéraux* et antioxydants*,  une recette extrêmement digeste, saine, qui plaira à toute la famille ;-)

Si vous voulez la rendre encore plus gourmande, j’ai deux options à vous proposer ;

La première consiste à torréfier une belle poignée de noisettes concassées et à les parsemer  sur la crème de carottes avec quelques grains de fleur de sel.

La deuxième, est de couper des petits cubes de pain au sarrasin, de les badigeonner au pinceau d’une huile de noisette ( à peine…) puis de les faire légèrement griller dans une poêle bien chaude. Au dernier moment, saupoudrez à l’aide d’une mini passoire du cacao en poudre non sucré. Déposez les petits cubes de pain au cacao sur la crème de carotte…C’est super sympa, original, et bon !!!…

 

J’en profite pour tordre le cou à certaines informations que vous avez pu entendre ;  La carotte est riche en sucre, il ne faut pas trop en manger…J’ai juste envie de vous dire de zapper cette information qui n’a aucun intérêt. Eliminez le sucre blanc, les biscuits industriels, diminuer largement tout ce qui contient du sucre ajouté, quel qu’il soit, mais mangez des carottes !!!

Et pourtant on voit encore des médecins établir des rations à 80 gr de carottes ( pas 100 ni 105 mais 80 gr !!!!! ).

Si la carotte peut vous éviter d’engloutir le paquet de gâteaux du petit dernier, mangez en autant que vous voulez…et si  vous avez eu une journée un peu trop chargée sur le plan alimentaire, Il n’y a rien de plus digeste qu’une soupe  de carottes pour le repas du soir.

On n’oublie pas le tout petit  filet d’huile d’olive, de sésame, de noix…qui va booster l’absorption des antioxydants dont regorge ce légume racine.

Petite astuce ; on diminue largement l’index glycémique d’un aliment en l’arrosant d’un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre ;-)

Des recettes pour toute le famille, des recettes sans gluten des recettes sans blé des desserts sans céréales beaucoup de recettes de légumes des recettes toujours allégées en sucre des recettes végétaliennes d'autres végétariennes des recettes qui respectent les principes de combinaison

Pour cette recette, j’utilise de l’eau de vichy, cela permet  de saler modérément et d’enrichir la préparation en minéraux …

Ingrédients ;

Crème de carottes au lait de noisettes ;

600 à 650 gr de carottes* parées coupées en petits morceaux ( on achète bio et on garde la peau )

1 oignon rouge* coupé en brunoise

250 ml d’eau de vichy*

50 ml de crème d’amande

300 ml de lait de noisettes* ( recette ci-dessous )

 

Saisir l’oignon à sec jusqu’à un début de caramélisation ( ajouter 1 à 2 c à s d’eau au besoin ).

Ajouter les carottes, saler ( très peu ) , remuer.

Ajouter l’eau de Vichy, couvrir, laisser cuire 25 à 30 minutes, mixer…Rectifier l’assaisonnement si nécessaire…

 

Recette du lait de noisettes ;

50 gr de noisettes

500 ml  d’eau ( en fonction de la consistance désirée…)

La veille faire tremper les noisettes.

Au petit matin, les rincer, puis les mixer avec les 500 ml d’eau ( propre ).

Filtrer à travers un tamis recouvert d’un linge fin, presser afin de récupérer tout le lait de noisette

 

Note ;

Le lait de noisette se conserve 3 jours au frigo dans une bouteille en verre de préférence.

%d blogueurs aiment cette page :