Bien que je ne sois pas une grande fan des textures gélifiées, je me devais de travailler sur une recette contenant de l’agar-agar, compte tenue de ses avantages.
Dérivé de l’algue rouge, l’agar-agar permet de confectionner des desserts légers, et/ou sans céréales, donc sans gluten, des desserts sans oeuf et tout cela de manière saine. L’agar-agar est un gélifiant 100% végétal, naturel et bien plus intéressant nutritionnellement que la gélatine.
En dehors de ses propriétés gélifiantes, l’agar-agar est aussi utilisé pour ses atouts concernant la digestion, l’élimination des toxines ainsi que pour sa capacité à accélérer la satiété et retarder la sensation de faim. Il se compose de 80% de fibres et a un IG très bas, autour de 15. Sa teneur en vitamines et minéraux est plus que correcte (notamment en phosphore, fer et calcium), mais étant donné que nous ne consommons l’agar-agar qu’à l’état de gramme, ce n’est pas son intérêt premier…
Petite précision, lorsque l’on parle d’une recette « sans sucre ajouté », cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun sucre. Cela veut dire que l’on a pas ajouté de sucre simple, la préparation est sucré naturellement par les ingrédients qui la composent.
Ici ce sont les dattes qui font tout le travail… Le caramel de dattes au cacao est indissociable de cette recette, puisque le flan végétal au lait d’amandes n’est pas sucré…
Vous pourriez éventuellement ajouter un peu de stévia, à mélanger de préférence après refroidissement du lait d’amande et avant qu’il ne gélifie bien sûr…
Ingrédients : 2 à 3 portions
Appareil à flan végétal au lait d’amande ;
250 ml de lait d’amande
125 ml de crème d’amande
1 c à c d’agar-agar
1 c à c de vanille en poudre
+ 1 banane
Caramel de dattes au cacao ;
60 gr de dattes medjoul ( poids sans noyau ), rincées sous l’eau clair puis laissées tremper dans un verre d’eau
2 c à c bombée de purée d’amande
1 c à c de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel gris
+ Ingrédients pour dressage ;
une poignée d’amandes
rondelles de banane
Préparer le flan végétal au lait d’amande en mixant les ingrédients ( sauf banane ) puis en les portant à ( petite ) ébullition 2 minutes. Laisser tiédir la préparation.
Dans le fond des moules ou ramequins, disposer des rondelles de banane avant d’y verser le lait d’amandes vanillé à l’agar-agar.
Couvrir, mettre au frigo au minimum 2 heures.
Préparer le caramel de dattes au cacao en mixant tous les ingrédients + environ 5 c à s de l’eau de trempage des dattes. Réserver au frais.
Au moment du dressage, démouler les flans sur de petites assiettes, recouvrir de caramel de dattes au cacao, parsemer de quelques amandes concassées, décorer avec des rondelles de banane…
Notes ;
Le caramel de dattes au cacao est indissociable de cette recette, puisque le flan végétal au lait d’amandes n’est pas sucré…
Vous pourriez éventuellement ajouter un peu de stévia, à mélanger de préférence après refroidissement du lait d’amandes et avant qu’il ne se gélifie bien sûr…
Afin de pouvoir démouler facilement mes flans j’ai utilisé des moules en silicone
Pour un dessert poids plume, il vous suffira d’avoir la main légère sur le caramel de dattes 😉
Pour finir, je vous conseille vraiment de choisir des dattes medjoul biologiques que vous pourrez acheter au détail, elles sont moelleuses à souhait, parfaites pour ce genre de préparation…
😉