Ce matin, au réveil un jus à la centrifugeuse ( concombre, betterave, citron). Un peu plus tard, du pain sans gluten au millet et graines, purée d’amande, confiture de fraises crues aux gaines de chia ( recette pour bientôt… ), un petit ramequin de yaourt de soja parsemé de cannelle.

Un thé rooibos au caramel

 

Dans la matinée, je fais souvent le petit lapin  :lol:…Je croque des carottes…puis plus tard un petit café, accompagné d’un carré de chocolat noir à 85% de cacao…wp-monalisa icon

Apprenez à savourer ce que vous manger,  revenez aux vrais aliments et prenez du plaisir à découvrir ou redécouvrir leur vraie saveur…Pour  le chocolat, choisissez le à 80 % de cacao minimum, laissez le fondre doucement sur la langue, et appréciez la saveur du cacao plus que  celle du sucre…

 

Au déjeuner, une salade composée de tomates, champignons de Paris, endive, noix et oeuf brouillé.

kiwi-forme.net

 

Dans l’après midi   une petite crème cacao, à base de lait de soja et graines de chia, ainsi que des fraises ( recette pour bientôt…).

 

kiwi-forme.net

Les graines de chia, vous connaissez ?

Ce sont de toutes petites graines grises et noires, qui nous viennent du Mexique et du Pérou. Nouveau le chia ? Pas vraiment puisque cette petite graine faisait partie de l’alimentation courante des Astèques et des Mayas. De nos jours, le chia est principalement cultivé aux Etats Unis, en Amérique du Sud  et en Australie.

Le chia provient d’une plante de la famille des lamiacées, et fait partie des SUPERS ALIMENTS riches en antioxydants.  C’est une  très bonne source d’oméga 3  ( 16 à 20% d’oméga-3 pour une teneur totale de lipides d’environ 31 gr / 100gr ),  de fibres (+/- 38%) ,  de protéines végétales de qualité contenant tous les AAE ( 16 à 30% ), de nombreux minéraux dont le calcium ( +/- 500 mg/100gr), du magnésium, du zinc, du fer ( +/- 6 mg/100gr )…

Vous aurez compris que cette toute petite graine est d’une richesse nutritionnelle incroyable mais pas seulement…

On l’utilise aussi pour sa capacité à absorber 14 fois son poids et  pour sa texture qui devient gélatineuse au contact d’un liquide.

Pour toutes ses qualités elle est intéressante dans l’alimentation végétalienne, végétarienne, mais également pour  compléter ses besoins en oméga-3, en fibres, pour contrôler sa glycémie, ou lutter contre une constipation.

Toutefois, une alimentation saine passe obligatoirement par une alimentation variée, donc le chia en petite quantité ( 10 à 20gr ) oui, mais on n’oublie pas pour autant les autres sources végétales de graisses, de fibres et de protéines…

Contrairement aux graines de lin, le chia est plus résistant et n’a pas besoin d’être moulu pour pour être absorbé par l’organisme…

 

Au repas du soir, une pizza-tarte à la farine de riz, oignon rouge, courgette, pâte de basilique et féta.  Une salade de saumon frais, à base de champignons, concombre, tomates cerise, oignon rouge…

kiwi-forme.netPour finir la journée, une tisane de thym à la menthe…wp-monalisa icon

%d blogueurs aiment cette page :