gravatar-perso

Pourquoi faire tremper ses graines, céréales et légumineuses ?

Le trempage permet d’amorcer le processus de germination. Il ne s’agit pas ici  d’obtenir une graine germée, mais le début de germination permet d’éliminer les anti-nutriments présents dans les oléagineux, les graines et les céréales.

Il s’agit principalement d’inhibiteurs d’enzymes et de l’acide phytique qui  empêchent  l’absorption optimale de vitamines et minéraux importants pour l’organisme.

L’acide phytique rend difficile l’assimilation du calcium, du magnésium, du zinc, et du fer. A la longue s’en suit des carences  pouvant mener à l’anémie, perte osseuse, déprime…

D’où l’importance, d’autant plus pour les gros consommateurs de céréales, légumineuses et de graines, de prendre le temps de les laisser tremper.

Autre astuce ; Consommer des aliments riches en vitamines C au repas contenant grains, graines et légumineuses. La vitamine C va  permettre d’optimiser l’absorption des vitamines et minéraux.

Je comprends que le trempage ne soit pas toujours pratiqué ( voire jamais ), le plus souvent il s’agit  d’un manque d’ information, de connaissances et/ou d’une mauvaise organisation. On n’est pas non plus obligé de faire tout tremper, mais le savoir et s’organiser en conséquence pour le faire plus souvent, ne peut être QUE bénéfique…

Et là maintenant je vois venir la question qui trotte dans votre tête ;  » Et la farine on fait comment ?  On la fait tremper aussi ???wp-monalisa icon… »

Non bien sûr …Mais j’ai une solution !

Pour les farines consommées sous forme de pain…la solution est le levain chef , celui qui permet de faire lever son pain  sans levure, juste avec le mélange farine +eau …

Je ne vous conseillerai jamais assez de  privilégier  le pain au levain naturel, et de laisser tomber la baguette industrielle…wp-monalisa icon

Là, je vous laisse aller faire un petit tour ici http , j’explique l’avantage du levain…

et ici http des infos sur le pain…

 

Certains d’entre vous ont peut être  quelques appréhensions à manger des noix, elles peuvent  vous procurer des aphtes. Essayer donc le trempage pendant une nuit des noix bio, il se peut que cette simple opération vous réconcilie avec ces oléagineux.

Le trempage des oléagineux permet de retrouver la saveur de la noix fraiche. C’est surtout flagrant pour les amandes et les noix de Grenoble qui deviennent plus douces en bouche.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce début de germination, qui a eu le temps de s’opérer durant la nuit, permet aussi d’élever  la teneur en vitamines des graines, comme quoi la nature est toute de même bien faite !…Et c’est une fois que la graine a atteint son état de graine germée que le taux de vitamines est au plus haut …

Quelques infos sur la germinations ici http

%d blogueurs aiment cette page :