kiwi-forme.netPourquoi se priver d’une tarte salée quand les aliments qui la composent sont juste parfaits pour votre organisme ?….

Alors oui, ou plutôt non, pour des tartes industrielles riches en…comment dire… en cochonneries  ? Oui c’est ça, il faut bien admettre que consommer ce genre de produit c’est « enrichir  » son alimentation en produits raffinés et bien souvent de mauvaise qualité. Une farine trop blanche, encore  et toujours du blé, trop de gluten, des acides gras saturés, parfois même hydrogénés et souvent en grande quantité, des additifs, des conservateurs, trop de sel, et si peu de légumes…

Avec cette tarte salée, vous pouvez vous faire plaisir et sans aucune culpabilité … . Elle vous apportera des fibres,  des minéraux, des sucres lents, des protéines, et peu de lipides. C’est une tarte complète à servir pour un repas léger et rapide, accompagnez la d’une  belle portion  de crudités et d’une sauce au tahin ou au yaourt de soja plus quelques graines à parsemer…

 

kiwi-forme.net

Ingrédients ;  moule de 25 cm de diamètre

 

Pâte sans gluten toute légère de kiwi-forme ;

90 gr de farine de riz demi complet

30 gr de farine de sarrasin

1 c à s d’arrow root

1 à s de crème de riz

1 c à s d’huile d’olive

125 ml d’eau tiède

1/2 à 1 c à c de thym

 

Appareil ;

500 gr de brocolis frais ou surgelé

2 oeufs

120 gr de fromage de chèvre

Sel gris

170 35 à 45

 

Mélanger les farines et fécules dans un récipient. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et former une boule. L’enrouler dans un film plastique, réserver au frais.

Faire cuire à l’étouffé le brocolis salé jusqu’à tendreté. L’égoutter si nécessaire puis le mixer en ajoutant le chèvre frais et les oeufs.

Etaler grossièrement au rouleau la pâte, finissez à la main directement à l’intérieur du moule ( recouvert de papier cuisson).

Faire une cuisson à blanc de 10 minutes à 200 °C ( four préchauffé ).

Verser l’appareil à flan sur la pâte pré-cuite, remettre dans le four à 170°C pour 35 à 40 minutes.

 

PS ;

N’hésitez pas à utiliser du chèvre frais dans vos préparations culinaires, il fait partie des fromages riches en goûts,  pauvre en matières grasses ( 12 à 15 gr /100 gr ) et plus sain que le fromage au lait de vache. Vous avez totalement supprimé le fromage ou autres produits laitiers de votre alimentation ? Remplacez le par du tofu soyeux, le goût sera différent, mais la texture identique …

%d blogueurs aiment cette page :