tarte-poireaux-citron-sans-gluten-par-kiwi-forme

Que vous fassiez attention ou non à votre ligne, la tarte aux légumes est un investissement sûr pour un repas rapide, équilibré, sain, délicieusement addictif et qui plait en général à tout le monde …Oui, mais …sous certaines conditions…

N’allez pas croire que la quiche aux poireaux de votre boulanger peut être consommée tous les jours sans aucune conséquence pour petit « bidou et popotin « …Ni que la présence de trois morceaux de poireaux en fait un repas sain et digeste…Cela serait trop facile…

tartsans-gluten-poireaux-citron-par-kiwi-forme Pour que vos tartes salées puissent faire régulièrement parties de vos repas  dans le cadre d’une alimentation saine et plutôt légère il y a quelques principes simples à respecter :

– Adieux tarte toute prête industrielle pour les matières premières de piètre qualité

– Adieux petite tartounette du boulanger souvent trop riche en graisses et composée de farine raffinée…

– Bonjour à vos petites mains qui vont prendre un peu de temps pour préparer ces belles tartes maisons ( on peut très bien préparer la pâte la veille ) à base d’ingrédients  (bio),  sains et plus légers ;

. On utilise des farines variées, on teste de nouvelles variétés et de préférence non raffinées.

Au quotidien notre alimentation  est envahie par trop de blé et trop de gluten,  on peut très bien décider, afin d’y remédier,  d’utiliser des farines sans gluten pour préparer ses tartes salées…

Deux ou trois repas ( voire mieux 2 ou 3 journées sans blé ) sans un grain de blé, c’est toujours ça de pris et cela me paraît le minimum à mettre en place pour des repas plus sains…

Faites l’essai, vous allez voir, c’est ne pas aussi simple que ça à mettre en place, surtout si vous prenez un de vos repas en extérieur …Le blé est partout !!!!!!

Et si vous voulez en savoir plus sur les céréales c’est ici

. On zappe la crème fraiche et lait, pour  la remplacer par de la crème végétale ou/et du fromage frais ou fromage blanc de chèvre ou de brebis.

. On zappe le beurre ( que l’on utilisera de préférence cru ), pour de l’huile d’olive ou de noisette, biens équilibrées en AG et qui supporte  plutôt bien la cuisson.

. On diminue au maximum les quantités. De façon occasionnelle il n’y a aucun problème à se préparer une pâte à tarte plus riche, mais si on veut en consommer régulièrement il faut mieux  apprendre à contrôler ses portions, et la quantité de matière grasse utiliser dans la pâte… vous allez voir, le résultat  obtenu devrait aussi  pouvoir vous permette de vous régaler …

tarte-sans-gluten-poireaux-citron-par-kiwi-forme

 

tarte-sans-gluten-poireaux-citron-par-kiwi-forme-2

Ingrédients ;

Pâte à tarte très légère, sans gluten, sans oeuf, au thym et citron, de kiwi forme ;

90 gr de farine de riz 1/2 complet

35 gr de sarrasin

1 c à a s (bombée ) de crème de riz prés cuite

1 c à s  d’arrow root

3 belles pincées de thym ( genre 1 c à c   wp-monalisa icon…)

2/3 zeste d’un citron

1 c à c de sucre de coco

1 c à s d’huile d’olive

125 ml d’eau

Sel gris

Mélanger les farines et les fécules. Ajouter le thym, le zeste, le sel, le sucre, mélanger de nouveau. Ajouter l’huile, l’ eau, former une boule de pâte. Etaler directement la pâte dans le moule recouvert d’un papier cuisson. Recouvrir d’un film plastique, réserver au frais au moins 1h ( ou préparez la veille)…

Le fond de tarte devra être cuit à blanc environ 12 minutes à 200 °C avant d’y verser l’appareil…

L’appareil ;

2 1/2 poireaux coupés en deux, émincés très finement

2 oeufs

100 gr de chèvre frais ( à tartiner )

Zeste d’un citron

1/4 de c à c de thym

Sel ( très peu)

Optionnel 30 à 40 gr de féta

 

Cuire les poireaux salés à l’étouffé une quinzaine de minutes. Les verser dans une passoire, les laisser égoutter. Une fois refroidis, presser avec les mains, afin d’éliminer un maximum d’eau.

Mélanger au fouet les oeufs avec le fromage de chèvre, le thym, le zeste,  et quelques grains de sel.

Tapisser le fond  de tarte précuit des poireaux bien essorés. Verser par dessus l’appareil oeuf/fromage de chèvre.

Mettre au four à 160 /170 °C pour 30 à 40 minutes.

Après cuisson, émietter sur la tarte un peu de Féta ( optionnel)…

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :