kiwi-forme.netVous savez quoi ? C’est tartelettes sont tellement saines qu’elles font une pause goûter idéale ! Des protéines végétales, des sucres non raffinés, des acides gras insaturés, des fibres, des vitamines B, E, et de nombreux minéraux tels le magnésium,  manganèse, cuivre, calcium, sélénium…

Leur secret qui leur permette d’ être consommées comme un goûter sain et non comme une pâtisserie,  normalement  consommées qu’occasionnellement ? …

En fait elles en ont plusieurs …

D’abord la taille des tartelettes, on choisit des minis moules pour de minis portions.

Ensuite le choix d’une douceur dont les ingrédients ne subissent pas les dommages d’une cuisson est forcement un argument de poids.

La qualité des ingrédients choisis est enfin l’argument le plus important, des amandes, des noix de cajou, des dattes, des flocons et des grains de grenade.

Les desserts « raw » sont souvent très riches en lipides, des lipides de qualité certes, mais  certains  de ces desserts peuvent largement dépasser nos besoins, donc deux solutions;

On fait attention aux quantités consommées avec des portions moins grosses, et on utilise des techniques pour alléger la recette.

Ici j’ai diminué le taux de matière grasse totale en utilisant moins d’oléagineux,  et en intégrant  à la place, des flocons de céréales et du tofu soyeux…

 

D’autres recettes raw sur le blog ou  ici ici   et ici

 

kiwi-forme.net

kiwi-forme.net

ingrédients ; 4 mini tartelettes  d’environ 7 cm de diamètre ou 2 portions classiques

Fonds de tartes ;

30 gr d’amandes rincées

30 gr de pâte de dattes

30 gr de flocon d’avoine ( ou flocons de céréales sans gluten )

 

Remplissage ;

30 gr de purée de noix de cajou

30 gr de cacao

30 gr de tofu soyeux

Vanille poudre +++

1 c à s de sirop d’agave ou de la stévia ou un mélange des deux ( à ajuster en fonction de vos goûts )

+ environ 4 c à s de grains de grenade.

.

Passer au mixeur les ingrédients des fonds de tartes. Séparer en 4 petites boules la pâte obtenue , puis chemiser les moules recouverts d’un papier cuisson ou d’un film plastique. Les placer au congélateur au moins 1 heure…

Faire ramollir la purée de cajou au BM avant de la mixer avec le reste des ingrédients du remplissage des tartelettes, mettre au frais jusqu’au service ( Ajustez si besoin la quantité de sucrant en fonction des vos goûts).

Tapisser le fond des tartelettes de grains de grenade, verser dessus une grosse cuillère de crème cajou/tofu soyeux/cacao, puis de nouveaux quelques grains de grenade.

 

PS ; les fonds de tartelettes peuvent très bien se préparer la veille, et être conservés au congélateur.

.

PS ; Pour ceux qui n’ont pas encore testé la  » raw food  » sachez que le passage au congélateur des fonds de tartes permet d’obtenir une texture croquante….

%d blogueurs aiment cette page :