kiwi-forme.net

Avez vous déjà essayé de rôtir une betterave crue ? Avez vous au moins déjà testé la betterave crue ? Non ! Alors c’est l’occasion d’acheter des betteraves crues ( bio de préférence ), vous en garderez une pour la consommer râpée avec une vinaigrette à l’huile de noix ou de noisette, voire même à base d’huile d’olive, tout lui va… Et vous garderez les autres betteraves pour les rôtir.

Vous trouverez quelques infos nutritionnelles sur la betterave ici http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/10/09/la-betterave/

kiwi-forme.net

La betterave rôtie s’accompagne ici de graines de courge.

Ces petites graines  contiennent une grande quantité de protéines végétales,  près de 36 gr /100 gr. Les végétaliens pourront les associer aux graines de tournesol afin d’optimiser la disponibilité de leur protéine végétale et de bénéficier ainsi de tous les acides aminés essentiels.

Les graines de courge ( ou dit de citrouille ) apportent des acides gras poly insaturés avec pour majorité  des oméga 6.  D’où l’intérêt de varier ses apports en graisses en utilisant différentes sources  afin d’obtenir un bon rapport oméga 6/3…

Je rappelle qu’à l’heure actuelle nous consommons beaucoup trop d’oméga 6… Il est  toutefois possible de  rectifier le tir au quotidien en consommant des viandes de qualité, c’est à dire provenant d’animaux nourris correctement, en consommant au moins une fois ou deux par semaine des petits poissons tels les sardines ou le maquereaux, en alternant sa consommation de graines et d’oléagineux ( noix, lin, noisettes, amandes…), en utilisant de l’huile de colza, etc…

Les graines de courge sont également une bonne source de minéraux  avec du magnésium, zinc, potassium, fer…et de quelques vitamines, principalement du groupe B.

Pour accompagner cette petite recette saine à base de betterave, j’ai utilisé  du fromage de  brebis  (féta ), et des graines germées de fenouil qui s’associent parfaitement bien avec ce légume. Ceci dit elles sont plutôt difficiles à trouver, donc des graines d’alfalfa feront très bien l’affaire …

Les betteraves rôties peuvent ( si on garde la main légère sur l’huile d’olive ;-) ) se consommer tièdes ou froides,  à vous de voir…

Ingrédients ;

2 belles betteraves crues

2 c à s d’huile d’olive ( + 1/2 optionnel )

Sel gris  (ou fleur de sel )

1/2 orange

1/4 de citron

 

+

Une belle poignée de graines de courge

Graines germées type alfalfa

Fromage de Féta émietté

.

Après avoir bien brossé et lavé les betteraves, les couper en 10 ou 12 quartiers ( garder la peau si les betteraves sont bio, c’est une partie  très riche en minéraux ).

Saler, arroser d’1 c à s  d’huile d’olive, bien mélanger. Les disposer sur la plaque de cuisson.

Mettre au four préchauffé à 185°C pour 1 heure, 1 h 15 , en fonction de la taille des quartiers de betteraves,   les retourner  à mi-cuisson.

Laisser refroidir un peu.

Mélanger le reste de l’huile avec le jus d’orange et de citron, ajouter une pincée de sel, verser sur les betteraves rôties.

Avant de servir, ajouter les graines germées, les graines de citrouille et la Féta émiettée.

Ajuster l’assaisonnement si nécessaire…

%d blogueurs aiment cette page :