kiwi-forme.net

A ma façon, ça veut dire quoi ? ça veut surtout dire  plus de légumes ( plein plein de légumes..;-).), pas de viande rouge mais du tofu fumé, et pas de graisse superflue…

Au final on a un plat  sain, réconfortant, parfumé  (coriandre, cumin, le tofu fumé…), bien plus léger et digeste que la version originale…

Une alimentation saine, une alimentation santé, préconise moins de protéines animales au quotidien pour plus de protéines végétales, et bien voilà vous avez ici une idée de repas équilibré 100% protéines végétales ! … Donc plus d’excuse pour ne pas intégrer dans votre semaine  un repas de ce style…

Où sont les protéines végétales ?

Principalement dans le tofu avec pour certain jusqu’à 19 gr /100gr et dans les haricots rouges avec environ 8 gr de protéine  pour 100gr de haricots rouges cuits…

De manière plus générale sachez que les protéines végétales peuvent se classer en deux groupes ;

Les protéines contenant tous les acides aminés essentiels, comme le tofu et tous les produits à base de soja, mais également le quinoa ou le petit épeautre, qui contiennent les trois AAE généralement manquant dans le règne végétal ( lysine, méthionine, cystine ).

Et il y a celles qui  justement ont un  ou plusieurs  AA manquant que l’on trouve dans  les céréales, les légumineuses et les oléagineux. En ce qui concerne ces dernières, il suffit de les associer entre elles pour obtenir une protéine complète ou d’ajouter un produit laitier ( vache, chèvre ou brebis) si vous en consommez.

 

kiwi-forme.net Vous n’utilisez pas de tofu ? C’est l’occasion de tester et je vous conseille vraiment de prendre pour un premier essai la version fumée ( et bio biensûr) qui apporte un vrai plus à la recette.

J’ai servi ce chili accompagné de riz rouge,  de tranches d’avocat, et  d’une rondelle de  citron…

Vous pouvez biensûr le consommer tel quel, en augmentant un peu les quantités et accompagné d’une simple salade, ou  pourquoi pas le servir avec quelques pommes de terre grenaille ou mieux des pommes de terre à chair de couleur violette ( plus riches en anti-oxydants, mais pas toujours faciles à trouver ) … N’hésitez pas à adapter en fonction de vos envies ;-).

Ingrédients ; 3 portions

1 petite boite ( 250gr ) de haricots rouges égouttés, rincés

1 petite boite de tomates concassées

1 oignon rouge émincé

1 gousse d’ail

1 poivron rouge coupé en petits morceaux plus ou moins gros en fonction des préférences

6 c à c de concentré de tomate

1 c 1/2 à c de cumin

4 poignées de haricots fins frais équeutés, coupés en trois

160 ml d’eau

1 pack de tofu fumé bio  (200 gr)

1 c à s d’huile d’olive

Coriandre et persil plat haché ( + une partie ciselé )

 

Dans une poêle ou faitout préchauffé, et sur feu vif,  faire revenir les oignons, le poivron, et l’ail, environ 3, 4 minutes tout en remuant régulièrement afin d’éviter que les légumes n’attachent…

Baisser la température de cuisson, ajouter le reste des ingrédients ( mis à part le tofu, l’huile et les herbes ), couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes.

Ajouter le tofu, les herbes hachées, poursuivre la cuisson 5 minutes.

En fin de cuisson sur feu éteint, ajouter l’huile, remuer, puis parsemer avant de servir les herbes ciselées.

 

%d blogueurs aiment cette page :