kiwi-forme.netSi vous cherchez une recette  au chocolat, gourmande  mais saine, cette recette est pour vous… Elle est sans sucre  raffiné, sans céréales et légèrement allégée avec sa ganache poids plume, mais ça c’est entre nous wp-monalisa iconpersonne n’est censé le savoir…

 

kiwi-forme.netL’ingrédient à part égale avec les noix de cette recette est la datte.

Elle  apporte à ce dessert un supplément de fibres et de minéraux tels le potassium, le magnésium  et le fer et  contribue  à la couverture des besoins en calcium, zinc et manganèse.

L’autre atout de la datte ( et de la majorité des fruits secs)  est son pouvoir sucrant.

On peut avantageusement  remplacer dans de nombreuses recettes les sucres raffinés , habituellement utilisés , par des fruits secs. Finit les calories vides dans les desserts, au contraire on ne fait que les enrichir en vitamines, minéraux…et on évite les hausses brutales de glycémie.

Pour info le sucre à un index glycémique de 70, la datte de 55…et de toute façon comme cette dernière est riche en fibres et associée ici aux lipides ( de qualité !! svp…) des noix, l’impact glycémique de cette recette sera toujours moindre que n’importe quel autre dessert emprunté à la cuisine plus traditionnelle…donc…ON SE FAIT PLAISIR ! avec modération bien sûr…

Quelques infos ici sur les alternatives au sucre blanc http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/04/09/les-alternatives-au-sucre-blanc/

A savoir, qu’associée aux  autres ingrédients, le goût de la datte devient relativement neutre, donc même si vous n’appréciez pas particulièrement ce fruit sec ne vous arrêtez à ça…

 

kiwi-forme.net

Ingrédients ; choisir un petit plat , pas plus de 18, 20 cm

La base ;

120 gr de dattes rincées ou  de pâte de dattes

120 gr d’un mélange rincé de noix ( Grenoble, Amazonie, Noisettes ) + 2 belles poignées concassées

2 pincées de sel

3 c à s de cacao non sucré

 

Ganache  allégée ;

2 c à s de yaourt de soja

1 c à s de purée de noisettes

1 c à s de cacao

1 1/2 c à c de stévia

 

Passer tous les ingrédients de la base au mixeur. Mettre la préparation obtenue dans un moule carré ou rectangulaire recouvert d’un film plastique ou d’un papier cuisson. Tasser, tasser, tasser ;-)… Enfoncer légèrement les noix concassées sur le dessus de la  préparation. Recouvrir et mettre au frigo minimum 2 heures voire toute la nuit.

Passer au mixeur tous les ingrédients de la ganache.

Sortir la base du moule à l’aide du film plastique ou du papier cuisson. La recouvrir  de la ganache allégée.  Couper en petit ( ou gros ) carrés .

PS ; Ce raw brownie se conserve 3 jours au frigo dans une boite hermétique ou plusieurs semaines au congélateur.

D’autres  idées de desserts sans cuisson ;

http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/09/15/raw-brownie-chocolat-et-noix-sans-cuisson-sans-cereales/

http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/04/21/gateau-chocolat-avec-ganache-sans-cuisson-le-plus-sain-des-gateaux-choco/

http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2013/11/16/moelleux-damandes-et-fruits-secs-au-cacao-sans-cuisson/

+ d’autres sur le blogwp-monalisa icon

%d blogueurs aiment cette page :