kiwi-forme.netDéjà faire soit même ses barres de céréales est un plus  si on choisit des ingrédients de qualité, des céréales moins raffinées, moins de sucre avec une préférence pour un sucrant à IG bas voire moyen. Mais  en plus s’il n’y a aucune cuisson on passe carrément d’un aliment gourmand à un aliment  gourmand ET santé

Facile à faire, bon pour les papilles, plutôt bon pour la ligne et idéale pour la santé, que demander de mieux ?;-)

C’est le cas pour tous les desserts  » Raw  » que j’affectionne particulièrement. Je comprends que la « raw food  » puisse  dérouter les accros de la cuisine traditionnelle et les amateurs du « déjà tout fait », mais je pense que cela vaut vraiment le coup d’essayer puis de se laisser du temps… laisser du temps à ses papilles d’apprécier de nouvelles textures, de nouveaux goûts.

On a tellement été conditionné par le goût de l’alimentation  surindustrialisée que le retour aux aliments vrais peut parfois être compliqué…

Quand on connait les modifications  induites par la cuisson à température élevée sur les ingrédients habituellement utilisés dans les barres de céréales industrielles, principalement le blé, les amandes, et la poudre de lait, on est plutôt content de savoir qu’il existe des alternatives …

kiwi-forme.netPour plus d’infos sur les conséquences de la cuisson vous pouvez aller faire un petit tour ici  http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/10/13/consequences-dune-cuisson-mal-adaptee-ou-connaissez-vous-les-glycotoxines/

Passons à la recette :smile:

kiwi-forme.net

Ingrédients ;  environ 12  à 13 portions

100 gr de petits flocons d’avoine

30 gr de flocons de riz

30 gr de flocons de millet

60 gr d’un mélange noix d’Amazonie, amandes et noix de cajou

2 c à s  de graines de lin moulues ( optionnel, juste pour les oméga-3 )

60 gr de sirop d’agave

30 gr de purée d’amande + 30 gr de purée de cacahuète (ou 60 gr de purée de cacahuète )

20 à 30 gr de cranberries

2 c à s d’eau

2 pincées de sel gris

 

Note ; Ce n’est pas indispensable, mais vous pouvez torréfier quelques minutes au four ou dans une poêle vos flocons de céréales et graines pour plus de saveur…

Mettre les flocons dans un saladier, ajoutez 2 c à s d’eau.

Concasser les oléagineux.

Rincer les cranberries.

Faire tiédir, de préférence au BM, juste pour faciliter le mélange, les purées d’oléagineux avec le sirop d’agave.

Mélanger tous les ingrédients, y aller avec les mains, malaxer…

Verser le mélange de flocons dans un plat ( 26 x 18 cm ) recouvert d’un film plastique, tasser…tasser…tasser…non mais vraiment ! Tasser de tout votre poids !!!!…..

 

 

kiwi-forme.net Couvrir et mettre au frais toute la nuit ( ou au moins 10 h )…

Découper les barres de céréales, colmater si nécessaire…

 

A partir de là, deux possibilités ;

Soit vous emballez vos barres dans un film plastique et vous les conservez au congélateur, elles seront alors croquantes.

Soit vous les conservez dans une boite en verre au frigo, dans ce cas elles seront moelleuses.

 

Notes ;

Je préfère l’option congélateur, elles se conservent ainsi plusieurs semaines en  vous donnant la possibilité d’avoir soit du croquant, soit du moelleux (il suffit de  les laisser à température ambiante quelques minutes…).

Ne remplacez pas la purée de cacahuète, elle donne un goût particulier irremplaçable  pour cette recette…

%d blogueurs aiment cette page :