Kiwi-forme.net tartelettes salées sans céréales amandes, totamates et purée de chou-fleur

Ne me demandez pas comment je suis arrivée à cette recette, je n’en sais  trop rien… tout a surement débuté avec l’envie d’un plat sans féculents mais avec des légumes et du croustillant… Dans mon placard ; des amandes, dans mon frigo ; du chou-fleur, dans ma corbeille de fruits ; des tomates…Voilà vous savez tout, il ne manque plus que les oignons et la crème d’amande et vous avez la liste des ingrédients de cette recette…

Kiwi-forme.net Tartelette salée sans céréales amande,tomate et purée de chou-fleur

kiwi-forme.net

Ingrédients ; 3 portions

100 gr d’amandes ( moitié en poudre, moitié  moulues entières avec leurs peaux )

2 pincées de thym

1/4 de c à c de sel

3 petites c à c de compote sans sucre ajouté

1/2 tête de chou-fleur cuit ( vapeur ou eau salée )

2 c à s de crème d’amande (éventuellement crème soja)

1 oignon émincé, salé et cuit à la poêle jusqu’à légère coloration ( ajouter un peu d’eau)

2 petites tomates

Une pincée d’origan

Une poignée d’amandes effilées grillées à sec à la poêle

Quelques brins de persil

Après avoir fait légèrement caraméliser les oignons, verser 2 c à s de crème d’amande dans la poêle hors du feu afin de récupérer les sucs produits par la cuisson des oignons. Mélanger, verser dans un mixeur avec le chou-fleur cuit encore chaud et mixer. Réserver au chaud.

Dans un bol, mélanger avec les mains les amandes en poudre, le thym, le sel et la compote. Le but est de bien humidifier la poudre d’amande jusqu’à pouvoir former une boule. Mettre le bol avec la boule dans le congélateur pour 15 minutes.

Séparer la pâte en 3 morceaux et foncer  des petits moules à tartelette recouverts de papier cuisson.

Mettre au four préchauffé à 175°C pour 20 minutes. Placer les fonds de tartelette  sur une grille.

PS : Les 20 minutes de cuisson sont une indication, pensez tout de même à vérifier que les amandes ne brunissent pas trop…

Couper en rondelles assez épaisses les tomates,  saupoudrer d’une pincée d’origan, saler,  faire cuire 10 minutes à la poêle.

Une fois cuite enlever (ou pas ..) la peau des rondelles de tomates.

L’assemblage:

Dans chaque fond de tartelette placer la purée de chou-fleur puis les rondelles de tomates et les amandes effilées. Parsemer de persil frais.

PS: si besoin vous pouvez   réchauffer vos tartelettes quelques minutes au four préchauffé à 180°C juste avant de servir, mais je vous conseille tout de même de vous organiser afin de garnir les fonds de tarte d’une purée déjà chaudes…

PS ; Occasionnellement aucun risque, mais les amandes cuisinées de cette façon  ( cuites à une température supérieure à 120°C en atmosphère sèche) génèrent des substances toxiques appelées glycotoxines.  Donc une fois pour le plaisir il n’y a aucun problème, c’est l’accumulation de ces molécules toxiques sur le long terme qui peuvent engendrer des pathologies dégénératives…

Pour plus d’infos sur le sujet de la cuisson et des glycotoxines c’est ici http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/10/13/consequences-dune-cuisson-mal-adaptee-ou-connaissez-vous-les-glycotoxines/

%d blogueurs aiment cette page :