Kiwi-forme.net galette des rois allégée 1

La galette des rois est une institution en France… Normalement elle se mange un seul jour dans le mois de janvier, le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier si le 6 tombe un jour de semaine…Je dis normalement car on voit des galettes dans toutes les boulangeries durant tout le mois de janvier !….Bien que ce dessert n’ai rien d’une douceur saine, il plaît à un grand nombre, donc ni une ni deux il fallait que je transforme cette galette en un dessert plus …comment dire ? léger ? digeste ?…

je rappelle tout de même que la recette de base se compose d’un mélange d’une certaine quantité ou d’une quantité certaine, de beurre, de sucre, de crème, d’oeufs, de lait, d’amandes blanchies…Sans parler de la pâte feuilletée !

Bon, concernant la pâte feuilletée  je ne peux pas faire grand chose, cela me parait hasardeux de tenter une pâte feuilletée en utilisant farine et sucre complet….mais je peux tout de même vous proposer une petite astuce pour plus de légèreté… ;-)

Pour une galette d’environ une vingtaine de diamètre, je n’utilise qu’un seul rouleau de pâte feuilletée au lieu de 2. Il suffit en faite de » ré-étaler  » la pâte plus finement…

En ce qui concerne le fourrage on peut tenter une autre approche…

Moins de sucre avec un mélange de sucre de coco et d’agave, pour plus de minéraux et un index glycémique ( IG ) moins élevé, on supprime le beurre ainsi que les 2 ou 3 oeufs habituellement utilisés pour ne garder qu’un blanc,  on réduit ainsi la teneur des AGS.

On ne garde que le meilleur de la recette, les amandes, en les choisissant de préférence bio et pourquoi pas entières pour plus de saveur.

La recette pourrait  encore être allégée en remplaçant une grande partie des amandes par un mélange amidon +lait + extrait d’amande, mais je ne supprime pas ce qui est bon pour notre corps….et les amandes, oui, oui, et oui c’est bon pour notre petit corps….Prenez des petites parts et  tout ira bien …. ;-)

Ceci dit ce sont les amandes crues qui sont bonnes pour notre santé, et non les amandes chauffées.  Dans  ce cas les amandes génèrent des composés toxiques pour notre organisme,  mais j’estime  que consommées de façon exceptionnelle  ( la galette c’est une fois par an, non ? ) il n’y a aucun risque … Donc on se fait plaisir…

Plus d’infos ici sur les conséquences de la cuisson http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/10/13/consequences-dune-cuisson-mal-adaptee-ou-connaissez-vous-les-glycotoxines/

Au goût, on obtient une galette moins sucrée, plus roots, et plus fournie….

Kiwi-forme.net galette des rois allégée 2

Ingrédients pour une galette amande de 20 cm de diamètre;

1 pâte feuilletée bio

100 gr d’amandes (entières ou effilées)

1 c à c d’arrow root

100 gr de fromage blanc 0% de MG

1 c à s rase de purée d’amande

50 gr de sucre de coco

20 gr de sirop d’agave

1 blanc d’oeuf

Commencer par étaler  plus finement la pâte feuilletée en la séparant en 2 pour former 2 disques ( vous avez bien compris ; une seule pâte feuilletée pour deux disques de pâte ) .

L’un des deux disques de pâte doit être un peu plus large et être placé en premier dans le moule.

Préchauffer le four à 185°C.

Passer rapidement les amandes au mixeur et les mélanger avec le reste des ingrédients.

Etaler la préparation aux amandes sur la pâte, recouvrir avec le deuxième disque de pâte.

Rabattre les bords ( vous pouvez les sceller avec du blanc d’oeuf, mais je n’ai pas eu à le faire…).

Mettre au four préchauffé pour 25 minutes.

%d blogueurs aiment cette page :