KiwiForme.net-Potimarron et chou-fleur rôtis cannelle et fruits secs

 

Une salade oui, mais une salade tiède en cette période de l’année c’est encore mieux, non ? Et pourquoi ne pas profiter des légumes de saison en les utilisant un peu différemment…

Ici j’ai utilisé  de la courge et du chou-fleur chaud, assaisonnés d’une vinaigrette, avec un léger mélange sucré, salé.

Bien que le potimarron soit la plus savoureuse des courges ( à mon sens…), je vous conseille plutôt d’utiliser du potiron ou de le butternut dont la chaire est plus ferme, quoi que…

 Cette salade vous  apporte  des fibres, des vitamines , des minéraux,  des antioxydants et des oméga 3 avec la présence des noix et de l’huile de noix utilisée dans l’assaisonnement…

Ingrédients ; pour 4 portions

400 gr de chou-fleur

900 gr  ( environ) de courge

3 c à s d’huile d’olive ou de noix de coco

1 c à c de cannelle

2 c à c de cumin

un mélange de figues sèches et cranberries ( comptez environ 20 gr /personne )

Une grosse poignée de noix

Sel gris

fleur de sel

Mélange de jeunes pousses de salade

Vinaigrette ;

Adapter les proportions sur la base suivante

1 c à s de vinaigre balsamique

1 c à s de sirop d’agave

1 c à s d’huile de noix

Détailler le chou-fleur en bouquets. Couper la courge en  cubes.

Mettre tous les légumes dans un grand sac (type sac congélation), ajouter 3 c à s d’huile, la cannelle, le cumin, le sel et malaxer le tous pour bien imprégner les légumes.

Les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et mettre au four préchauffé à 220°C pour 20 minutes, puis 10 minutes à 180°C.

Pendant ce temps couper les fruits secs en morceaux plus ou moins gros et les laisser tremper dans un bol d’eau, avant de les rincer et de les égoutter.

Préparer la vinaigrette. Dresser les assiettes  avec un mélange de jeunes pousses ou de mâche, ou encore un mélange composé de jeunes pousses et d’épinards.

Ajouter les légumes rôtis , arroser de vinaigrette,  disperser les fruits secs et les cerneaux de noix, rectifier l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de fleur de sel ou/et de cannelle…

%d blogueurs aiment cette page :