Ce matin au petit déjeuner j’ai testé ma nouvelle recette de pain d’amande plus moelleuse, c’était vraiment pas mal… il faut  toujours penser à bien les toaster avant, pour avoir ce bon petit goût d’amande …je les ai servi avec de la confiture de framboise, un yaourt au soja nature et un rooibos vanille.

Ce n’est pas un pain à consommer quotidiennement, les amandes chauffés  à plus de 110°C produisent des glycotoxines…

Au déjeuner P1020826galettes moelleuses de pois de chicheUne salade de mâche, des carottes râpées, avocat, fromage de chèvre, sauce à base d’huile de noix.

Deux   » galettes moelleuses de pois chiche et légumes », il s’agit juste d’un mélange de farine de pois chiche, d’eau et légumes râpés…

 

Dans l’après midi

P1020763Un mélange banane/myrtilles lait d’amande parsemé de noix de coco et 2 noix…

 

Au diner

salade potimarronUne assiette de potimarron, brocolis, oignon rouge, poulet, gomasio.

 

Voilà une journée sans gluten…Le gluten semble de plus en plus poser problème de nos jours, pouvant être responsable de symptômes diverses et d’intensités variées, ballonnements, fatigue, douleurs articulaires, malnutrition…avec des cas  plus graves responsables de vomissements intensifs, de diarrhées, de dénutrition avec anémie, d’arthrose, arthrite, ostéoporose…Le tableau n’est pas très gai et j’ai une pensée toute particulière pour tous les « allergiques avérés au gluten »,  je veux parler de toutes ces personnes atteintes de maladie coeliaque…

Si vous n’êtes ni intolérant, ni allergique, ni porteur de la maladie auto-immun coeliaque, il est inutile de supprimer totalement de votre alimentation le gluten, mais comme pour tout, l’abondance n’est jamais une bonne chose, pensez donc à choisir des aliments de qualité, non modifiés et à variez votre alimentation. Les aliments naturellement sans gluten  sont le riz, le millet, le quinoa, le maïs, le sarrasin, les légumineuses, le tapioca, la pomme de terre, les légumes, les fruits et laitages natures, la viande, le poisson et les oeufs…

Je rappelle que le gluten est un mélange de protéines que l’on trouve dans les céréales tels le seigle, avoine, orge et surtout le blé omniprésent dans nos aliments (recettes à base de farine classique  donc pains, biscuits, pizzas, céréales diverses pour petit déjeuners…pâtes,mais aussi certaines sauces du commerce, la sauce de soja, certains  médicaments…). On s’aperçoit  qu’une « overdose » peut très vite arriver…

Il me semble judicieux de rester prudent face à une consommation excessive de gluten vue l’ augmentation croissante des problèmes liés à cette protéine…

PS; Pourquoi ?… Comment en est-on arrivé là ? … Quelques éléments de réponse dans la catégorie  » divers » « peut on encore manger des céréales ? « . ici,  http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2013/08/24/les-cereales/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :