001-petit-epeautre

L’épeautre est proche du blé, mais cette céréale est plus robuste et ne demande aucun traitement chimique pour résister aux attaques du temps, des parasites, des maladies…C’est une céréale parfaite pour l’agriculture bio.

Il faut différencier le petit épeautre et le grand épeautre…

Le petit épeautre est une céréale ancienne qui n’a subit aucune mutation, plus riche en protéine que le blé, elle contient surtout tous les acides aminés essentiels. Le gluten qui compose ses  protéines est faible et bien toléré, même chez certaines  personnes allergiques au blé. Il est riche en fibres, calcium, magnésium, phosphore et zinc.

Les grains de petit épeautre nécessitent un temps de trempage ( une nuit ) et une cuisson de 45 minutes.

Le grand épeautre, lui, est plus récent et est issu de croisements. Sa culture est plus répandue. Il est moins riche que le petit épeautre à tous les niveaux, en tenir compte notamment  pour les acides aminés. Moins digeste, il contient plus de gluten.

C’est avec la farine de grand épeautre que l’on fait le pain  dit d’épeautre et que l’on trouve le plus souvent en magasin Bio. Ce pain est très bon, plus complet et plus dense que le pain au blé. Mais attention, le pain d’épeautre  contient donc du gluten et ne convient pas à tout le monde…

%d blogueurs aiment cette page :