kiwi-forme.net-bulgur

 Le quinoa gagne à être connu…Consommé comme une céréale, il ne fait pourtant pas partie de cette catégorie. Le quinoa est en fait une plante herbacée originaire de Bolivie, qui malgré les apparences appartient à la famille des épinards..

il est dépourvu de gluten, riche en fibres, et en protéines. Il est une source intéressante de cuivre, fer, manganèse et apporte également magnésium, zinc, et vitamines B2.

L’atout majeur de cette « céréale » en plus de sa forte teneur en fibres, est la quantité et qualité de ses protéines qui la compose. Elle contient près de 15% de protéines et contrairement aux autres céréales, tous les acides aminés essentiels sont présents. Un plat végétarien à base de quinoa n’aura donc pas forcement besoin d’être complété  par une légumineuse pour obtenir tous les AAE.

Le fer est aussi bien représenté dans cette céréale. Pensez à ajouter un aliment riche en vitamine C lors de la préparation de votre assiette de quinoa. La vitamine C aura pour but de faciliter l’assimilation du fer non héminique (fer provenant d’une source végétale).

Pour enlever l’amertume du quinoa, il suffit de bien le rincer avant le cuire.

A fin d’éliminer les facteurs antinutritionnels de la céréale, il est  même intéressant de la faire tremper la veille, puis de la rincer avant de la cuire…

%d blogueurs aiment cette page :