GlucoseFructose

 

Ah le sirop de glucose-fructose, vous avez sûrement déjà entendu ce nom  et d’après ce que vous avez entendu ce n’est pas terrible … oui mais pourquoi ?…

En fait pris séparément le glucose et le fructose ne sont pas plus mauvais que le sucre blanc que vous consommez, c’est l ‘association des deux qui pose problème, la réaction au sein de l’organisme n’est plus la même…

On en trouve dans beaucoup de produits industriels (biscottes, viennoiseries, certaines confitures, biscuits, plats cuisinés, sauce, bonbons…).

Le sirop de glucose-fructose est fabriqué à partir de l’amidon de maïs. En fait il s’agit de sirops de maïs modifiés par réactions enzymatiques, dans le but d’augmenter sa teneur en fructose pour être en suite mélangé au sirop de maïs pur ( 100% glucose).

Il intéresse l’industrie agro-alimentaire pour son pouvoir sucrant légèrement supérieur à la saccharose  (sucre blanc), pour sa capacité d’exhausteur de goût, pour son moindre coût du fait de l’abondance des cultures de maïs et pour sa facilité d’utilisation. Ces pseudos avantages en ont fait un produit d’abondance et c’est justement cette abondance qui pose problème puisqu’elle est responsable de l’obésité, mais pas seulement…

Le fructose est à priori « un bon sucre » puisqu’il provient des fruits, mais là il s’agit du fructose isolé des fibres du fruits, et ce n’est plus du tout la même chose.  Absorbé en trop grande quantité il influence à la hausse le taux de cholestérol et de triglycérides, facteurs de risques de maladies cardio vasculaire.

 

N’oubliez pas, quel qu’il soit, le sucre  ajouté doit rester un apport minime voir nul ou occasionnel  dans votre ration quotidienne…

 

%d blogueurs aiment cette page :