KiwiForme-pain-pavot

L’apport énergétique du pain est majoritairement apporté par des glucides.

La transformation de la céréale ( blé pour le pain classique) en farine augmente son indice glycémique car elle entraine l’élimination des fibres, des lipides…

Plus la farine est complète, plus elle est riche en fibres, les fibres se trouvant dans l’écorce du grain. Elles vont ralentir l’absorption des glucides, donc diminuer leur indice glycémique.

Plus la farine est complète plus votre pain sera également riche en vitamines et minéraux.

Au sujet de l’écorce du grain, sachez que c’est à cet endroit que se fixe les pesticides. C’est pourquoi on conseille toujours de choisir du bio lorsque l’on consomme des céréales complètes.

Revenons à l’IG du pain…

De nombreux facteurs modifient l’index glycémique d’un aliment, pour le pain cela va dépendre de la farine utilisée, de la mouture de la farine,  de la présence ou non de levain, de la texturisation ..

En plus de l’apport glucidique, le pain apporte des protéines végétales, environ 8 à 9 %, un plus pour une alimentation végétarienne. Dans ce cas il est intéressant de savoir qu’il lui manque un acide aminé, la lysine. Il convient donc d’associer  au cours du même repas, pain + fromage ou produit laitier à fin de palier ce manque.

Pour résumer, si comme moi, le pain fait partie de votre quotidien je vous conseille de trouver un bon artisan boulanger afin de manger du pain de qualité. La plus part des magasins bio ont un fournisseur de pain bio… Préférez  des pains à base de farine au moins semi complète, et dans ce cas toujours bio, et au levain.

Il faut savoir que la levure de boulanger mélangée aux céréales complètes produit de l’acide phytique très décalcifiant.De plus, l’acide phytique diminue la biodisponibilité des minéraux dans l’organisme. La fermentation du levain détruit l’acide phytique… ( dans la catégorie « divers » je prévois de faire un post sur  » pourquoi choisir du pain au levain « …)

C’est fait …;-) ici     http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2013/10/27/le-levain-pourquoi/

A choisir entre un pain blanc à la levure et un pain complet à la levure chimique, préférez le pain blanc et dans ce cas privilégiez un baguette de tradition.

%d blogueurs aiment cette page :