1554-Dossier-Agriculture-Bio-Concept

Petit billet pour ceux qui aimeraient intégrer à leur mode de vie une alimentation plus saine, avec peut être plus de bio, mais sans vraiment savoir quoi choisir ni pourquoi ….

Alors pourquoi revenir à une alimentation plus saine ?

Parce que l’homme à la base est fait pour manger des aliments naturels….

Génétiquement nos organismes sont restés quasi identiques avec ceux des hommes de Cro-magnon, et ne sont pas fait pour métaboliser les menus d’aujourd’hui ….

Il est bon de se rappeler que l’industrie agroalimentaire est un business et non une source de bien être et de santé pour l’homme …A nous de déjouer les pièges de cette industrie parfois néfaste pour la santé de l’homme …..

Il faut savoir, sans toute fois s’alarmer, qu’il y a de plus en plus de maladies liées à une alimentation qui sur le long terme ne correspond plus à nos besoins ; obésité, diabète, maladie cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, problème de fertilité, certains cancers ( seulement 5 a 6% des cancers sont génétiques, c’est notre mode de vie qui serait la principale cause de cette maladie ) ….

Notre patrimoine génétique n’est pas fait pour s’épanouir au milieu de cette révolution alimentaire  que nous subissons depuis un peu plus de 60 ans , et le lavage de cerveau des publicitaires est très efficace puisque des denrées inutiles sont devenues indispensables…

Sur quel terrain peut on agir ?

Le sel 

Nous en consommons 8x plus que nos ancêtres !

En revenant à une alimentation naturelle tout rentre dans l’ordre ( dans la mesure ou vous avez la main légère sur la salière ).

Si vous utilisez des conserves de légumes, ou de poissons ( aux naturels ! ), pensez à les rincer longtemps sous l’eau afin d’éliminer un maximum de sel. Le fromage oui, mais en petite quantité. Le jambon et autre charcuterie …franchement pas nécessaire ou de façon très occasionnelle….

 

Le sucre

Il faut savoir que le sucre doit absolument rester un apport minimum de notre ration.

Si vous consommez de façon trop industriel vous êtes certain d’exploser le quota recommandé  ( 5 à 10% de l’apport énergétique). De nos jours 75% des sucres consommés le sont sous forme cachés dans diverse préparations sucrées comme salées  ou boissons.

La consommation de sucre n’a fait qu’augmenter ; Autrefois on en consommait 600grs/an ! On passe à 5kg/ an dans les années 1800, pour atteindre aujourd’hui 35kg/an ! …au secours !!!!  » :shock:  »

Si vous ne le savez pas encore sachez que le sucre est une drogue et entraine une vrai dépendance.

En excès il modifie la sécrétion hormonale, augmente le risque de diabète, de l’obésité, et des maladies cardiovasculaire, entraine un stockage des graisses, affaiblit les défenses immunitaires, induit un vieillissement des tissus ainsi que des cancers….( si avec ça vous n’avez pas envie de réduire votre consommation !  » :wink: »…. ).

 

Rappelez vous  que pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin de sucre, donc il est important de ne pas le supprimer mais que les fruits, les légumes, les féculents et occasionnellement  des desserts maison, sont LAAAAAARGEMENT  suffisant à ses besoins…

 

Le gras

Autrefois  le gras correspondait à 22% des apports énergétiques journalier, principalement des acides gras insaturés, aujourd’hui les recommandations vont jusqu’à 35 à 40%, donc nous sommes d’accord pour que le gras ne soit pas diaboliser…mais…..

D’un côté on a des personnes qui suppriment le gras de peur de grossir et c’est une erreur ! et de l’autre ceux qui atteignent 40/45% des apports journalier voir plus, c’est trop de gras et surtout de mauvais gras…

En effet ce qui est important c’est l’équilibre entre les différents acides gras ( je détaillerai sûrement dans un autre billet…)

Pour faire bref, aujourd’hui l’alimentation apporte trop oméga 6, lipides pro-inflammatoires responsable de la courbe croissante de toute les maladies que nous connaissons au détriment des oméga 3, lipides anti-inflammatoires….

Au sujet de la graisse contenue dans les viandes, il est important de choisir des morceaux de qualités label rouge (ou bio mais encore chère…) car la teneur et la qualité du gras des viandes est influencée par le mode d’élevage.

L’élevage industriel de masse privilégie une alimentation à base de maïs, de blé, de palme et de soja ….riche en oméga 6 au détriment des omega 3 apportés jadis par de la luzerne, des graines de lins ect…

D’autant que ces cultures, dans un but de meilleur rendement, sont cultivées à coup de pesticides et autres produits phytosanitaires…. ( sachez qu’ on y trouve également des traces d’antibiotiques, bon rassurez vous il y a pire ! … au USA vous trouvez des viandes aux hormones !   » :mad: « ).

 

Donc mon conseil ;  mangez moins de viande et choisissez toujours de la qualité…tous ce que je viens de vous dire est valable pour le lait, laitage, beurre, fromage….et  oui ça vient de la vache !  » :smile:  »

Moins chère que la viande je préfère ici acheter bio pour les laitages (et natures bien sur !…), je privilégie plutôt les fromages de brebis ou  de chèvre qui ont un mode d’élevage moins intensif…

On retrouve également de l’élevage intensif  en pisciculture, et une concentration de  polluants organiques dans la graisse des poissons au bout de la chaine alimentaire.

On se tournera ici plutôt vers des petits poissons comme les sardines, les maquereaux en alternance avec des poissons blancs dont le lieu noir et la dorade grise… On trouve des pavés de saumon bio en grande surface à des prix abordables…

Pour les huiles on les choisit de préférence bio, surtout pas raffinées et on alterne ou on mélange avec olive, colza, noix pour un apport équilibré en AG.

 

Choisir de manger sainement c’est choisir de revenir aux produits naturels, non raffinés , donc plus de vitamines, de minéraux, de fibres, pas de pesticides, ni d’additifs ou arômes de synthèses  … on choisit des céréales complètes le plus souvent possibles et absolument bio ( c’est dans l’enveloppe extérieur que se concentre tous les pesticides ), on privilégie au maximum les fruits et légumes bio toujours pour limiter l’ absorption de ces pesticides nocifs pour notre organisme….

Manger sainement n’est pas si difficile…retrouver le plaisir d’une poire juteuse n’a pas d’égal  :smile:

Vous trouverez dans ce blog  au fur et à mesure de sa construction plein d’infos concernant peut être des aliments nouveaux spécifiques à une cuisine saine mais également des données nutritionnelles ainsi que des recettes équilibrées, salées ou sucrées…bonne route à vous …

%d blogueurs aiment cette page :