courge-butternut

courge butternut

 

courge-butternut

 

Les citrouilles sont riches en antioxydants, principalement le caroténoïde…Il est à noter que les caroténoïdes sont mieux  absorbés lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est ingérée au même moment.

Les graines de citrouilles sont utilisées dans les problèmes touchant la vessie et la prostate, mais pas seulement…elles contiennent une grande quantité de phytostérols reconnue pour leurs bienfaits sur les maladies cardiovasculaires et la prévention de certains cancers.

Parmi les citrouilles les plus connues on a le potiron, le butternut et le potimarron. Certains s’utilisent  entiers avec leur peau ( d’où l’ importance de l’acheter bio) dans les soupes, en gratin, juste rôtis au four parsemés de quelques grains de sel de Guérande, en tarte salée ou sucrée. La courge butternut est plus douce, j’aime la manger épluchée en crudité mais elle est aussi très bonne cuite ( on peut également laisser la peau).

Recette de butternut cru ici http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/11/26/julienne-de-butternut-cru-en-salade-aux-graines-de-sesame-pois-chiche-et-champignons-vegan-sans-gluten-leger/

Les citrouilles sont riche en fibres, de 1gr à  3 gr/100gr, peu caloriques, elle contiennent moins de 6 gr de glucides. Elles sont bien pourvues en vit A, E, B, C, D et en sels minéraux ( potassium, calcium…).

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :